Une ou un géologue expert [Canada]


 

Emploi reconnu de niveau « expert »

  • Une ou un géologue expert
Processus de sélection – Recrutement : 12400SRS028034848

Renseignements généraux :

Ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie : La Direction de l’expertise des réservoirs géologiques souhaite pourvoir un emploi régulier à Québec, au 5700, 4e Avenue Ouest.

La personne titulaire de l’emploi pourrait être autorisée à travailler en mode hybride (télétravail/présentiel) en se présentant physiquement, à raison de deux jours par semaine, à l’adresse du port d’attache de l’emploi.

L’entrée en fonction est prévue pour le mois de décembre 2023.

Contexte :

La Direction de l’expertise des réservoirs géologiques (DERG) a pour mandat de soutenir la mission du MEIE et plus particulièrement celle du Secteur de l’Énergie. À cet égard, ce mandat se décline en deux grands volets opérationnels découlant de lois et règlementations distinctes.

D’une part, la DERG est responsable de l’application de la Loi sur le stockage et les conduites de pétrole et de gaz naturel. Plus précisément, la DERG assure l’encadrement et le suivi de l’utilisation de réservoirs géologiques à des fins de stockage de gaz naturel, de même que celui lié à la construction et l’utilisation de certaines conduites intraprovinciales d’hydrocarbures. Cette gestion vise principalement à assurer la sécurité des personnes et des biens et la protection de l’environnement dans le cadre de ces activités.

D’autre part, la DERG est responsable de l’application de la Loi mettant fin à la recherche d’hydrocarbures ou de réservoirs souterrains, à la production d’hydrocarbures et à l’exploitation de la saumure. Plus spécifiquement, la DERG assure l’ensemble de la gestion administrative qu’engendre la révocation des 166 licences d’exploration ou de production d’hydrocarbures et supervise de près l’ensemble des travaux de fermeture définitive des quelques 62 puits d’hydrocarbures et la restauration de leur site respectif. Également, la DERG est responsable de l’analyse de tout projet pilote pouvant être soumis pour ces puits avant leur fermeture définitive, et ce, à des fins d’acquisition de connaissances géoscientifiques liées à certains domaines de recherche d’avenir au Québec (séquestration du CO2, stockage d’hydrogène, géothermie profonde, extraction des minéraux critiques et stratégiques de la saumure). Enfin, la DERG est responsable de l’administration du programme d’indemnisation pour les titulaires de licences révoquées par cette loi, en assurant la supervision du mandat confié à un vérificateur externe pour l’étude des demandes d’indemnisation et en procédant à l’analyse des recommandations qu’il fera au ministre à cet égard.

Attributions :

La personne titulaire de l’emploi fournit une expertise géologique de pointe à la réalisation des mandats propres de sa direction et de sa direction générale.

Elle exerce un rôle-conseil stratégique auprès des autorités ministérielles, notamment la directrice, le directeur général ainsi que la sous-ministre adjointe concernant l’évolution du secteur en matière de potentiel géologique, de protection environnementale, de développement économique, de projets pilotes en cours, d’acceptabilité sociale dans certaines régions.

La personne titulaire de l’emploi fournit une expertise géologique lors de l’analyse des projets novateurs proposés à la suite de l’ouverture à la réalisation de projets pilotes d’acquisition de connaissances géoscientifiques inscrite à la Loi mettant fin à la recherche d’hydrocarbures ou de réservoirs souterrains, à la production d’hydrocarbures et à l’exploitation de la saumure (LMF). Cette ouverture vise à capitaliser sur l’opportunité que représentent les 62 puits d’hydrocarbures qui devront obligatoirement être fermés, d’avoir accès au sous-sol québécois. En effet, les connaissances géoscientifiques qui pourraient être acquises par les projets pilotes tels que la géothermie, le stockage de CO2 ou d’hydrogène vert utilisant un puits d’hydrocarbure permettraient d’évaluer le potentiel du sous-sol québécois à contribuer aux objectifs gouvernementaux en matière de transition énergétique et de lutte contre les changements climatiques et éventuellement d’outiller le gouvernement à adéquatement encadrer ce type d’activité.

Également, la personne titulaire de l’emploi fournit une expertise à la rédaction et la mise en œuvre des conditions de réalisation d’un projet pilote et pourrait être appelée, dans le contexte où un projet pilote démontrerait un potentiel porteur, fournir une expertise dans le cadre de la mise en place d’un éventuel encadrement spécifique à une filière porteuse.

La personne titulaire assure la gestion des données géoscientifiques obtenues dans la cadre de la réalisation des mandats propres de sa direction et de sa direction générale.

Échelle de traitement : De 71 257 $ à 99 121 $

  • Cette rémunération correspond à un pourcentage de 110 % de l’échelle de traitement pour l’employé désigné à un emploi de niveau de complexité « expert ». Lors d’une fin de désignation, l’employé réintègre l’échelle de traitement.

Les montants associés aux différents échelons peuvent être consultés sur le site Web du

Secrétariat du Conseil du trésor .

Le nombre d’heures hebdomadaires de travail pour cet emploi est de 35 heures par semaine.

La fonction publique du Québec offre une foule d’avantages distinctifs! Pour en apprendre davantage, consulte la section À propos de la fonction publique sur Quebec.ca.

$ads={2}


 

.

$ads={1}

Posting Komentar

Lebih baru Lebih lama

Sponsored Ads

نموذج الاتصال